VIDEO. Manifestations pro-IVG en Espagne et en Europe

LIZZIE TREU - FRANCE 2

De nombreuses associations ont appelé à manifester pour défendre le droit à l'avortement en Espagne, que le gouvernement Rajoy veut réformer.

"Mère libre", "c'est moi qui décide"... Sous des banderoles aux slogans percutants, des milliers de personnes défilent samedi 1er février dans toute l'Europe afin de dénoncer le projet de loi anti-avortement porté par le gouvernement Espagnol.

Dans la péninsule ibérique, l'association féministe Las Comadres a affrété un "train pour la liberté", parti du nord du pays et qui va jusqu'à Madrid, où une importante manifestation est organisée.

Des manifestations dans une trentaine de villes françaises

Ailleurs en Europe, des manifestations sont également prévues, notamment à Paris et d'autres villes de France, Londres, mais aussi Edimbourg, Lisbonne ainsi qu'en Amérique latine, en Argentine et en Equateur. 

Plusieurs centaines de personnes – 2 000 selon les organisateurs – ont déjà manifesté mercredi soir à Bruxelles contre le projet de loi espagnol. A Paris, les participants défileront jusqu'à l'ambassade d'Espagne. Des manifestations sont également organisées dans plus de 30 villes dont Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse, selon l'association Osez le féminisme.

Vous êtes à nouveau en ligne