DIRECT. IVG : regardez le débat "ces trois jours qui ont changé la vie des femmes"

Ce direct est terminé.

Suivez sur francetv info la soirée spéciale de France 2 consacrée à la loi légalisant l’avortement, il y a quarante ans.

Le 26 novembre 1974, Simone Veil montait à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre le texte de loi légalisant l’avortement. En hommage aux trois jours de combat menés par l’ancienne ministre de la Santé, France 2 programme une soirée spéciale, mercredi 26 novembre. Après la diffusion du téléfilm La Loi, la chaîne propose, à partir de 22h20, un débat animé par Julian Bugier, consacré à "ces trois jours qui ont changé la vie des femmes".

En présence de la comédienne Emmanuelle Devos, le journaliste sera entouré de l’actuelle ministre de la Santé, Marisol Touraine, de la journaliste Michèle Cotta, de la gynécologue et membre du Planning familial Danielle Gaudry, ainsi que de trois témoins, Olivier Bernard, Jocelyne Girault-Laurence et Mariana Otero.

Il donnera la parole à ces femmes qui ont avorté dans la clandestinité, il y a plus de quarante ans, contraintes de partir à l’étranger ou de faire appel à celles que l’on appelait les "faiseuses d’anges". Des médecins pratiquaient des IVG dans le plus grand secret. Pourquoi prenaient-ils un tel risque ? Quarante ans plus tard, ils nous expliqueront dans quelles conditions se déroulaient ces consultations.

Vous êtes à nouveau en ligne