Avortement : les Irlandais appelés à se prononcer

Les Irlandais sont appelés à se rendre aux urnes vendredi 25 mai. Ils doivent se prononcer pour ou contre l'avortement. Hier encore, chaque camp s'activait pour tenter de convaincre les indécis.

Jour J pour les Irlandais appelés ce vendredi 25 mai à se prononcer sur l'abrogation de l'amendement de la Constitution qui interdit l'avortement. "Un référendum historique dans l'un des pays les plus catholiques au monde", souligne l'envoyé spécial de France 2 à Dublin, Clément Le Goff. "Ce huitième amendement fait de la loi irlandaise l'une des plus restrictives au monde. Chaque jour, une dizaine d'Irlandais se rendent à l'étranger pour une interruption volontaire de grossesse", rapporte le journaliste.

Messages et slogans-chocs

C'est le Premier ministre qui a appelé à ce référendum, lui qui a fait campagne pour le Oui. "Une campagne qui a duré des semaines à coup de messages, de slogans-choc, dans les rues et sur les réseaux sociaux", poursuit Clément Le Goff. Avant de souligner que les sondages se sont resserrés ces derniers jours. Les résultats de ce référendum sont attendus demain dans la journée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne