Bayonne : un homme ouvre le feu sur une mosquée, pour des raisons inconnues

France 3

Un homme de 84 ans a tiré sur la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) lundi 28 octobre, faisant deux blessés. En duplex, Allande Boutin fait le point.

Un homme a tiré sur une mosquée lundi 28 octobre à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour des raisons encore inconnues, faisant deux blessés. "Petit à petit on commence à mieux cerner  le profil de ce suspect", explique depuis Bayonne Allande Boutin. "C'est un homme de 84 ans qui était militaire, il habite dans le sud des Landes, pas très loin de Bayonne, de l'autre côté de l'Adour. Il a été militant du Front national, mais il a rompu avec cette formation 2016", détaille le journaliste.

 La ville marquée par cette attaque 

L'assaillant aurait ainsi été candidat du parti lors des cantonales il y a quelques années, mais il n'a plus aucun lien avec la formation politique de Marine Le Pen. "On ne sait pas encore très bien quelles sont les raisons qui l'ont poussé à cet acte. Un acte qui a vraiment marqué ici à Bayonne", ajoute-t-il. La ville ne semble ainsi avoir aucun problème avec la communauté musulmane. "L'enquête se poursuit, c'est pour cela qu'il y a encore des effectifs de la police nationale aux alentours, pour garder la mosquée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne