INFO FRANCE 2. Paquets de cigarettes neutres : les buralistes utilisent l'argumentaire de l'industrie du tabac

ANNE-CHARLOTTE HINET et MATHIAS SECOND - FRANCE 2

Pour faire obstacle à cette mesure annoncée, les buralistes peuvent compter sur des arguments fournis par les cigarettiers, comme l'explique "L'Œil du 20 heures".

Fin mars, la loi Santé devrait entériner définitivement l’adoption du paquet neutre de cigarettes. Le temps presse pour les buralistes qui jettent leurs dernières forces dans la bataille contre ce projet. Selon ces derniers, il y a de vraies raisons de s’inquiéter face à l’instauration de cette mesure dans l’Hexagone.

Une étude financée par les industriels du tabac

Le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon, et le site nonaupaquetneutre.fr, avancent volontiers l'exemple de l'Australie. L'introduction du paquet neutre au pays des kangourous aurait dopé le marché illicite de 25%, selon les chiffres avancés par les buralistes. Le problème, c'est que ce rapport a été commandé par trois des plus grands industriels mondiaux du tabac. Ainsi, d'autres études affirment au contraire que la mesure n'a eu aucun impact réel sur les circuits parallèles.

Mais ces firmes ne se contentent pas de fournir des chiffres aux buralistes. A en croire une note confidentielle de Philip Morris, obtenue par "L'Œil du 20 heures", ces grandes groupes industriels fournissent également des arguments aux professionnels.

Vous êtes à nouveau en ligne