VIDEO. A Mayotte, le défi de la lutte contre l'immigration clandestine

FRANCE 2

Une équipe de journalistes de France 2 a suivi des clandestins qui ont effectué la traversée jusqu'à Mayotte moyennant plusieurs milliers d'euros. 

À seulement quelques mètres des côtes de Mayotte, la police aux frontières vient de repérer une barque clandestine. Face aux forces de l'ordre, l'embarcation s'échoue à pleine vitesse sur les rochers. Plusieurs hommes, une femme, et un enfant tentent de fuir les forces de l'ordre. La situation est délicate. Certains escaladent la falaise. Les policiers ne prennent aucun risque. Seuls les clandestins restés sur le rivage sont interpellés. 

Les embarcations de fortune sont détruites

"Ce sont des manœuvres qui sont très dangereuses pour nos équipages, mais surtout pour les passagers qui ne sont pas du tout rompus à l'exercice. L'objectif est de revenir en ne déplorant aucun blessé. L'embarcation va être saisie, ce qui va nous permettre de mettre un coup à la filière", explique Julien Kerdoncuf, sous-préfet de Mayotte. L'embarcation illégale sera détruite. Les quatre personnes arrêtées, toutes originaires des Comores, sont expulsées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne