VRAI OU FAKE Désintox. Non, les étrangers ne sont pas « majoritaires » dans plusieurs départements de France

Fin septembre, lors de la convention de la droite,  Eric Zemmour, indignait en mettant en garde contre le fait que « les jeunes français allaient se retrouver en minorité sur la terre de leurs ancêtres ».

Quelques semaines plus tard, sur France Inter, Nicolas Bay, eurodéputé du RN, vole au secours du polémiste condamné pour provocation à la haine raciale, justifiant ses propos et évoquant : « des cages d’escalier où les Français sont minoritaires, des quartiers entiers où des Français sont minoritaires, des villes et même des départements où des Français sont minoritaires. »

Il y aurait ainsi en France des départements où les étrangers seraient majoritaires ? C'est grossièrement faux. En France, le département métropolitain qui compte la plus forte part d’étrangers est la Seine-Saint-Denis. Environ 9% des étrangers présents en France vivent dans le 93, un département qui ne représente pourtant que 2% de la population totale du pays. Pour autant, la proportion d'étrangers y est de 23,5%, bien en dessous des 50%. Et ce, même si une poignée de villes du 93 approchent les 40%, comme Aubervilliers, la Courneuve ou Clichy sous Bois, qui sont aussi les villes les plus pauvres du département mais aussi de France.

Derrière la Seine-Saint-Denis, les départements métropolitains comportant la plus importante part d’étrangers dans leur population se trouvent quasiment tous en Ile de France : le Val-de-Marne (15,1%), Paris (14,4%), le Val-d’Oise (13,3%), les Hauts-de-Seine (12,3%), l’Essonne (11,7%) et les Yvelines (10%). En métropole, le département des Alpes-Maritimes est le seul département non francilien à atteindre la barre des 10% (10,4%). Et si on regarde au niveau national, la part des étrangers dans la population est de 6,7%.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne