Homeless Plus, l'application qui vient en aide aux sans-abris

France 2

Une toute nouvelle application solidaire permet d'apporter aux SDF ce dont ils ont besoin. Les explications de France 2.

Rentrer chez soi et croiser des sans-abris : une scène fréquente à Paris. Certains leur donnent quelques pièces. Quelques pièces, mais pas seulement : sur son téléphone, une consultante en informatique va maintenant indiquer l'endroit où se trouvent les SDF qu'elle vient de croiser. "J'ai une application sur mon téléphone qui s'appelle Homeless Plus et qui me permet de localiser des personnes dans la rue", explique-t-elle à France 2.  Une application qui crée une carte des sans-abris, précise leurs besoins, pour former un vaste réseau d'entraide. Les premiers concernés sont touchés : "ça fait plaisir", témoigne un homme.

Contacter le Samu social

Celle qui a eu l'idée de cette application gratuite ? Aida Demdoum. "L'idée c'est de lutter contre l'exclusion sociale en utilisant la nouvelle technologie". Et l'application peut être utilisée par les sans-abris eux-mêmes, qui vont pouvoir dialoguer avec ceux qui ne sont pas dans la même situation. L'application permet aussi de contacter le SAMU social en cas d'urgence. Il y a aujourd'hui 140 000 sans-logis en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne