"Ligue du LOL" : une enquête pour "harcèlement" ouverte depuis près d'un an par le parquet de Paris

Un exemplaire du journal Libération dont la Une porte sur la \"Ligue du LOL\" à côté d\'un smartphone
Un exemplaire du journal Libération dont la Une porte sur la "Ligue du LOL" à côté d'un smartphone (ETIENNE LAURENT/EPA/Newscom/MaxPPP)

Une enquête pour "harcèlement" a été ouverte par le parquet de Paris, dans l'affaire de la "Ligue du LOL", a appris franceinfo ce vendredi de source judiciaire. Elle a été ouverte à la suite d'une plainte déposée en février 2019 par SOS racisme.

L'enquête est toujours en cours. Elle a été ouverte par le parquet de Paris, pour "harcèlement" dans l'affaire de la "Ligue du LOL"suite à une plainte déposée en février 2019 par SOS racisme, a appris franceinfo vendredi 7 février de source judiciaire. 

L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), doit faire la lumière sur des comportements et propos sexistes sur internet de la part de journalistes et de communicants dans les années 2010.

Parmi les membres de cette "Ligue du LOL" figurent notamment deux anciens journalistes de Libération, ou encore un ancien rédacteur en chef web des Inrocks. Vincent Glad et Alexandre Hervaud, notamment, ont été licenciés après cette affaire et contestent cette décision devant le conseil des prud'hommes de Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne