VIDEO. Plainte classée sans suite contre Giscard Samba : "J'arrive un peu au bout du tunnel" réagit l'entraîneur

franceinfo

L'entraîneur d’athlétisme s'exprime sur franceinfo pour la première fois mercredi après le classement sans suite de l'enquête le concernant pour agression sexuelle après une plainte d'une ancienne athlète.

C'est la première fois que l'entraîneur d’athlétisme Giscard Samba s'exprime depuis le classement sans suite de l'enquête le concernant pour agression sexuelle après une plainte d'une ancienne athlète"C'est une situation que je ne souhaite à personne, explique Giscard Samba. C'est quelque chose de douloureux de difficile à vivre. J'arrive un peu au bout du tunnel." Giscard Samba a estimé avoir eu tort de "mélanger privé et professionnel". 

Quel est le corps de métier où les gens n'ont jamais eu de lien avec un collaborateur ? Cela n'a jamais été répréhensible en soi.

Giscard Samba

à franceinfo

L'avocat de l'un des deux sportives ayant accusé Giscard Samba va déposer une nouvelle plainte pour obtenir une reprise des investigations. "Sur tout ce qui est juridique et autre, je laisse mon avocat me donner les éléments ou les conseils qu'il faut pour savoir quelles suites donner", a expliqué Giscard Samba.

Si c'est leur envie ou leur souhait de se lancer dans quelque chose qui a été pénible pour tout le monde et que personne n'a envie de vivre, libre à eux. Je ne peux pas décider à la place des gens.

Giscard Samba

à franceinfo

La Fédération française d'athlétisme avait suspendu Giscard Samba pour des comportements inadaptés. L'entraîneur a reconnu avoir fait des erreurs. "Qui n'en fait pas ? J'ai une méthode, j'ai une manière de travailler, j'accompagne des gens, mon but c'est de les accompagner à se révéler, j'essaie d'accompagner avec ma vision des projets de chacun. Je ne peux pas penser à la place des gens et me substituer à leur sensibilité."

Giscard Samba a rappelé qu'il entraînait sur une piste d'athlétisme où tout le monde "peut venir regarder" : "Si j'avais ce comportement-là, n'importe qui aurait pu avoir des éléments à montrer là-dessus." L'homme est toujours entraîneur : "Le sport c'est ma passion. Mes envies c'est de continuer à les aider à se découvrir, de découvrir des talents, d'accompagner des projets sportifs. Je suis dans la famille du sport et elle est riche. Ce sont des valeurs qu'on essaie de véhiculer et je continuerai à être dessus."

Vous êtes à nouveau en ligne