VIDEO. Un ex-rugbyman raconte son combat contre la pédophilie en milieu sportif à "Envoyé spécial"

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Pendant près de vingt ans, il a dissimulé un traumatisme d'enfance sous une carrure de rugbyman. Aujourd'hui, Sébastien Boueilh sillonne la France avec son association, Colosse aux pieds d'argile, pour des actions contre la pédophilie en milieu sportif. Extrait de "Silence dans les vestiaires", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 7 juin.

Pendant près de vingt ans, il a dissimulé un traumatisme d'enfance sous une carrure de rugbyman. Le jour où celui qui l'a violé de ses 12 ans à ses 16 ans a été condamné, Sébastien Boueilh s'est fait la promesse d'aider d'autres victimes de la pédophilie. Même si ce n'est pas au rugby qu'il a été abusé, il a pu observer au bord des terrains ou dans les vestiaires des comportements que personne ne dénonçait. Le sujet est encore tabou, surtout en milieu sportif. 

Dans cet extrait, Sébastien est face à de jeunes joueurs de foot de l’Olympique de Marseille qui se montrent réceptifs à son histoire. Celle-ci ne s'est pas déroulée dans le cadre du sport, mais en milieu familial : le mari de sa cousine le violait "tous les vendredis soir, raconte-t-il. Puis, cinq minutes après, buvait le café avec [s]es parents". 

Des actions de prévention dans les clubs

La toile d'araignée mentale tissée par l'agresseur qui empêche l'adolescent de parler, les menaces de le faire passer pour homosexuel s'il dénonce son violeur… Son histoire personnelle alliée à sa longue pratique du sport permettent à Sébastien d'aborder avec ces garçons de 13 à 17 ans des thèmes délicats.

Depuis cinq ans, il sillonne la France pour des actions de sensibilisation et de prévention dans les clubs qui veulent bien lui ouvrir leurs portes – l'OM est le premier. Le surnom que lui avait donné son avocat, "le Colosse aux pieds d'argile", est devenu le nom de son association. 

Extrait de "Silence dans les vestiaires", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 7 juin 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne