"#MeToo dans la vraie vie" : un rassemblement en soutien aux victimes de harcèlement sexuel dimanche à Paris

Le rassemblement #MeToo dans la vraie vie a été lancé par la journaliste Carol Galand.
Le rassemblement #MeToo dans la vraie vie a été lancé par la journaliste Carol Galand. (CAPTURE D'ÉCRAN / RADIO FRANCE)

Une page Facebook lancée par une journaliste appelle à un rassemblement baptisé "MeToo dans la vraie vie", dimanche après-midi, place de la République à Paris.

Un rassemblement baptisé "#MeToo dans la vraie vie" est prévu, dimanche 29 octobre à Paris et dans d'autres villes, selon un communiqué du collectif organisateur sur sa page Facebook, lundi 23 octobre. Lancé sur Facebook par la journaliste Carol Galand, jeudi dernier, le rassemblement parisien doit avoir lieu à 15 heures, place de la République.

En cinq jours, plus de 1 500 personnes ont confirmé leur participation et 7 500 se déclarent intéressées par l'événement. "Suite à l’appel parisien, des initiatives similaires se mettent actuellement en place à Lyon, Rennes, Montpellier, Lille, Dijon, Marseille, Nice, Nantes, Toulouse, en Guadeloupe, à Genève", détaille le communiqué.

Les hommes ont un rôle à jouer à nos côtés, en tant qu’alliés vigilants#MeToo dans la vraie viecommuniqué de presse

L'invitation est également lancée pour les hommes, car "ils ont un rôle à jouer à nos côtés, en tant qu’alliés vigilants, pour que ceux qui se sentent libres d'agir en toute impunité ne puissent désormais plus jamais espérer trouver auprès de la gent masculine ni excuse, ni tolérance, ni camaraderie", précise le communiqué. Aucune prise de parole n'est prévue afin de "respecter l'esprit collectif de ce rassemblement".

Cette manifestation a été lancée après la publication sur les réseaux sociaux de milliers de témoignages de harcèlements et agressions sexuels via les mots-clés #balancetonporc et #MeToo, déclenchés par l'affaire Harvey Weinstein le 5 octobre dernier.

Vous êtes à nouveau en ligne