Entreprise : quand des cadres se forment pour lutter contre le harcèlement

FRANCE 2

Alors que le harcèlement fait la Une de l'actualité, France 2 est partie à la rencontre de cadres qui ont décidé de se former pour mieux pouvoir lutter contre ce phénomène.

Ces 13 cadres expérimentés sont de retour à l'école pour une formation de quelques mois. Ils ont entre 30 et 50 ans, dirigent des équipes dans la banque, le bâtiment ou le prêt-à-porter. Tous ont déjà été confrontés à des situations ambiguës entre hommes et femmes dans l'entreprise. Face à des blagues douteuses ou des avances déplacées, ces cadres sont parfois démunis et s'interrogent.

Que dit la loi ?

Aujourd'hui dans leur entreprise, l'actualité les oblige à redéfinir clairement les règles. Dans la loi, le harcèlement sexuel consiste à "de façon répétée, imposer des propos ou comportements à connotation sexuelle", "de façon répétée ou non, user de pression grave pour obtenir un acte de nature sexuelle". À Nantes (Loire-Atlantique), cela fait quatre ans que ce cours est intégré aux différents cursus de l'école de commerce. En France, sur 1 200 plaintes déposées chaque année pour harcèlement sexuel, 93% sont classées sans suite, faute de preuves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne