Deux-Sèvres : les sapeurs-pompiers de Melle visés par une enquête pour "comportements inadaptés et contraires à l'éthique"

Un camion de pompiers en intervention en 2015. (photo d\'illustration)
Un camion de pompiers en intervention en 2015. (photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

D'après les informations de France Bleu Poitou, il serait question d'agressions sexuelles mais aussi de violences et les victimes seraient de jeunes pompiers volontaires en formation. Certains étaient mineurs au moment des faits.

Deux enquêtes ont été ouvertes chez les pompiers de Melle dans les Deux-Sèvres (Nouvelle Aquitaine), suite à "des comportements inadaptés et contraires à l'éthique professionnelle des sapeurs-pompiers", a rapporté jeudi 2 août France Bleu Poitou. D'après les informations de France Bleu, il serait question d'agressions sexuelles mais aussi de violences.

Au moins trois plaintes déposées

Des agents du centre de secours de Melle sont visés par une double enquête : une enquête interne, administrative, et une enquête préliminaire de la gendarmerie pour des "comportements inadaptés et contraires à l'éthique professionnelle des sapeurs-pompiers", indique Thierry Marolleau, le président du conseil d'administration du Sdis des Deux-Sèvres dans un communiqué. Au moins trois plaintes ont été déposées par des personnes qui étaient, pour certaines, mineures au moment des faits.

Deux agents mis à pied

Les victimes, toujours selon les informations de France Bleu Poitou, seraient de jeunes pompiers volontaires en formation. Le service départemental d'incendie et de secours se refuse à tout commentaire, mais d'après les sources de France Bleu, deux agents du centre de secours de Melle ont fait l'objet d'une mesure conservatoire suite à l’enquête interne menée au sein du Sdis. Ils ont été mis à pied avec maintien de salaire dans l'attente d'une décision de justice.

L'affaire devait être jugée devant le tribunal correctionnel de Niort à l'automne.

Vous êtes à nouveau en ligne