Bizutage : scandale à Caen

France 2

Des membres de la corporation d'étudiants de médecine de Caen (Calvados) sont accusés par d'anciens étudiants et un syndicat d'inciter au sexisme et au viol lors des bizutages.

Sur les pages Facebook de la corporation de médecine de Caen (Calvados), cette image de son local. Sur le mur, des photos de seins d'étudiantes. Elle a depuis été retirée de leur site. Pour annoncer leur gala en mars dernier, une affiche sur laquelle on voit une femme nue et inconsciente entourée d'hommes hilares. Un syndicat étudiant dénonce des messages à caractère sexiste voire d'incitation au viol. Il accuse la corporation d'avoir organisé l'an dernier des bizutages qui auraient dérapé. Des étudiants témoignent de scènes d'humiliations et d'agressions sexuelles depuis des années.

Une enquête ouverte

Mise en accusation, la direction de l'Université répond qu'à chaque signalement, elle a réagi en prenant contact avec les associations concernées pour que soient retirées des affiches et des messages laissant craindre des dérapages. La direction a décidé d'annuler le bizutage qui demande de se plier à 69 gages, tels que réaliser un film pornographique. Une enquête a été ouverte par le parquet de Caen, des auditions sont en cours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne