VIDEO. Première Guerre mondiale : les habitants de Fresne veulent se souvenir

FRANCE 3

Le village de Fresne-en-Woëvre a été entièrement détruit lors de la Grande Guerre. Son histoire est racontée dans un film.

A Fresne-en-Woëvre (Meuse), près de Verdun, se tourne actuellement le film "Si Fresnes m'était conté". Le village a été entièrement détruit durant la Première Guerre mondiale. Ici, on ne veut pas oublier les événements dramatiques qui ont frappé la commune. La destruction, puis la reconstruction, toute l'aventure est racontée dans ce film dont les personnages sont incarnés par les habitants du village.

Un film pour ne pas oublier  

Et pour que tout soit fidèle à la réalité, les costumes ont été empruntés au son et lumière de Verdun. Le film se tourne durant les vacances et les week-ends depuis près d'un an et demi. Tous bénévoles, ils tiennent à raconter l'histoire de leur village totalement réduit en cendres le 9 septembre 1914, quand un enfant entend un Allemand déclarer : "Ce soir, Fresne brûle". Et Fresne brûla, pour venger la mort d'un soldat allemand. "Il m'en a parlé toute sa vie de cette phrase-là. C'est vrai qu'il l'a gardée jusqu'à sa mort dans sa tête", a témoigné Gilles Lévieux, le fils de l'enfant qui a entendu, en 1914, cette phrase glaçante.

" Ça a fait retravailler la mémoire de pas mal de personnes, les gens se souviennent", a déclaré Jean-Michel Liognot, responsable du projet. Certains habitants découvrent même l'histoire de ce village martyr dont le destin sera désormais transmis, grâce à ce film.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne