Feuilleton : les sillons de la mémoire (2/5)

FRANCE 2

Une équipe de France 2 part à la rencontre de ceux qui travaillent à proximité du site de la bataille de Verdun. Des guides, commerçants et historiens qui participent à l'effort de mémoire.

A l'occasion du centenaire de la bataille historique de Verdun, le feuilleton du 13 heures se plonge dans la mémoire de cet épisode marquant de l'histoire de France. Ce mardi, une représentante de l'office national des anciens combattants rencontre des élèves de CE2. Elle est accompagnée du Dr Frémont, un médecin légiste de Verdun. Pour évoquer les poilus, le médecin n'a pas apporté d'ossements, mais des objets, trouvés autour des corps. "Les livres ne racontent pas tout alors que quand quelqu'un vient nous voir on sait plus de choses", commente un petit garçon de la classe. 

Transmettre la mémoire 

La guerre est ici racontée à hauteur d'enfant. "Moi quand j'avais leur âge, j'avais mes deux grands-pères qui me racontaient des histoires. Eux, ils n'ont pas ça, mais c'est à nous de remplacer ceux qu'on a connu et qui nous racontaient toutes ces histoires", explique le médecin légiste. De son côté, Ingrid, une guide franco-allemande accompagne un groupe de touristes allemands. Elle va leur parler des combats acharnés qui débutent en février 1916 et ont fait 300 000 morts français et allemands tombés sur le champ de bataille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne