Revivez l'édition spéciale consacrée au centenaire de la bataille de Verdun

FRANCE 2

François Hollande et Angela Merkel président, dimanche, les commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, qui fit plus de 300 000 victimes en dix mois, dans les deux camps.

Trente-deux ans après le geste fort de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main à Douaumont (Meuse), François Hollande sera aux côtés d'Angela Merkel, dimanche 29 mai à Verdun, pour commémorer les 100 ans de la bataille, commencée le 21 février 2016. A cette occasion, France 2 bouleverse ses programmes pour consacrer une journée spéciale à l’évènement. C'est à voir également sur francetv info.

A partir de 10h15, une édition spéciale est présentée par Marie Drucker et Pierre Servent, depuis le cimetière allemand de Consenvoye. Ils seront entourés des historiens Nicolas Offenstadt et Arndt Weinrich, et de l'actrice Barbara Schulz. Grâce à la réalité augmentée, les téléspectateurs pourront se replonger dans ce qui est considéré comme la bataille des batailles.

Le journal de 13 heures, présenté par Laurent Delahousse, consacrera une longue page à ces commémorations. Un grand reportage sur le martyre de la Butte de Vauquois sera diffusé dans le magazine "13h15, le dimanche".

A partir de 14 heures, les équipes de France 2 proposeront de découvrir la grande cérémonie à l'ossuaire de Douaumont, mise en scène par Volker Schlönforff avec 5 000 adolescents allemands et français.

François Hollande et Angela Merkel prendront chacun la parole, au terme d'une journée qui les verra déjeuner ensemble et se rendre en divers lieux de mémoire.

Vous êtes à nouveau en ligne