Centenaire du 11-Novembre : il marche 400 km habillé en poilu

FRANCE 3

Pour rendre hommage aux poilus, un habitant de Vieux-Port (Eure), en bord de Seine, s'est lancé un défi : partir à pied, en tenue de soldat, le 30 octobre, pour être présent à Verdun (Meuse) le 11 novembre.

Patrick de Bièvre est passionné par la Première Guerre mondiale et notamment par la bataille de Verdun (Meuse). Son père l'avait emmené à 8 ans, à Douaumont (Meuse), détruite pendant la bataille de Verdun. Un des plus importants lieux de mémoire de la Grande Guerre. Cet épisode l'a profondément marqué. "Ça m'a bouleversé de voir toutes ces croix blanches, et toutes ces croix noires pour les cimetières allemands", se souvient-il. "Je me suis toujours promis d'y retourner, et là c'est l'occasion", explique Patrick de Bièvre.

400 km à parcourir avec 15 kg sur le dos

La bataille de Verdun a fait, en dix mois, 300 000 morts français et allemands. Des combats particulièrement durs, dans un air vicié par les gaz toxiques. Patrick de Bièvre se sent le devoir de sensibiliser le grand public. Ce centenaire de l'armistice lui en donne l'occasion et déjà pour son entrainement, vêtu en poilu, il force l'admiration de ceux qu'il croise. Patrick de Bièvre va parcourir près de 400 km, 36 km par jour avec près de 15 kg sur le dos. Il sera invité officiellement aux cérémonies du 11-Novembre, à Verdun.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne