Première Guerre mondiale : sept soldats australiens enfin identifiés

FRANCE 2

Les corps de sept soldats australiens tombés lors de la Première Guerre mondiale, lors de la bataille de Fromelles, dans le Nord, viennent d'être identifiés. Une cérémonie s'est tenue pour leur rendre hommage. 

Un dernier hommage a été rendu à sept arrière-grands-pères ou grands-oncles, partis d'Australie pour combattre les Allemands durant la Première Guerre mondiale, et morts sur le champ de bataille de Fromelles (Nord) le 20 juin 1916. Le mari de Carolyne Dunn a passé sa vie à chercher le corps de son grand-père. "On était venus ici il y a 11 ans pour tenter de le retrouver. Malheureusement, deux mois avant l'identification officielle de son grand-père, mon mari est mort", explique-t-elle. 

Les recherches deviennent de plus en plus complexes

Avant d'inhumer les corps, de l'ADN a été prélevé pour pouvoir retrouver les descendants des soldats. Jusqu'à cette année, la famille de John Alexander Crawford ignorait les circonstances exactes de sa disparition. Toute sa vie, sa mère a attendu qu'on lui annonce la mort de son fils, comme elle le demandait dans une lettre. Pour tenter de retrouver leurs disparus, les familles doivent en faire la demande auprès du comité d'identification de l'armée de terre australienne. Une démarche qui leur permet de mieux comprendre leur histoire. Si tous les ans, de nouveaux soldats sont identifiés grâce à ce programme, les preuves s'amenuisent et les recherches deviennent de plus en plus complexes. Au cimetière militaire de Fromelles, 84 soldats attendent encore que leurs noms leur soient rendus. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne