DIRECT. Regardez les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme

Ce direct est terminé.

Ces cérémonies honorent les centaines de milliers de soldats britanniques et du Commonwealth morts sur le sol français durant cette bataille sanglante de la première guerre mondiale.

Les commémorations des 100 ans de la bataille de la Somme se déroulent, vendredi 1er juillet, à Thiepval (Somme), en présence des membres de la famille royale du Royaume-Uni : Charles (le prince de Galles), ses fils (les princes William et Harry), et sa belle-fille Kate, duchesse de Cambridge. Le président français, François Hollande, et le Premier ministre britannique, David Cameron, sont également présents. Les commémorations sont à suivre en direct sur francetv info.

Lancée le 1er juillet 1916, la bataille de la Somme, menée conjointement par les soldats français et britanniques, avait été l'une des plus meurtrières du XXe siècle, avec 1,2 million de morts, blessés et disparus en cinq mois.

François Hollande, par sa présence, entend "témoigner de l'amitié entre les peuples français et britannique", souligne l'Elysée. "Au-delà de ce qui se passe au niveau européen", avec la sortie programmée du royaume de l'Union européenne, "le Royaume-Uni reste un pays ami avec lequel la France veut conserver un lien", a-t-on souligné.

Vous êtes à nouveau en ligne