DIRECT. Regardez les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme

Ce direct est terminé.

Ces cérémonies honorent les centaines de milliers de soldats britanniques et du Commonwealth morts sur le sol français durant cette bataille sanglante de la première guerre mondiale.

Les commémorations des 100 ans de la bataille de la Somme se déroulent, vendredi 1er juillet, à Thiepval (Somme), en présence des membres de la famille royale du Royaume-Uni : Charles (le prince de Galles), ses fils (les princes William et Harry), et sa belle-fille Kate, duchesse de Cambridge. Le président français, François Hollande, et le Premier ministre britannique, David Cameron, sont également présents. Les commémorations sont à suivre en direct sur francetv info.

Lancée le 1er juillet 1916, la bataille de la Somme, menée conjointement par les soldats français et britanniques, avait été l'une des plus meurtrières du XXe siècle, avec 1,2 million de morts, blessés et disparus en cinq mois.

François Hollande, par sa présence, entend "témoigner de l'amitié entre les peuples français et britannique", souligne l'Elysée. "Au-delà de ce qui se passe au niveau européen", avec la sortie programmée du royaume de l'Union européenne, "le Royaume-Uni reste un pays ami avec lequel la France veut conserver un lien", a-t-on souligné.

12h36 : Non, ce n'est pas un épisode perdu de Game of Thrones. C'est juste Charles Dance (qui incarnait Tywin Lannister dans la série culte) qui s'exprime au pupitre lors des commémorations du centenaire de la bataille de la Somme. Un événement à regarder ici.



(FRANCETV INFO)

12h34 : Thiepval accueille le point d'orgue des cérémonies ce midi. C'est à côté de cette petite commune picarde d'une centaine d'habitants que se dresse l'imposant mémorial de 45 m de haut érigé en 1932 où sont inscrits les noms des 72 000 soldats du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud morts dans la Somme.

11h45 : Vous pouvez suivre les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la première guerre mondiale, dans notre direct. En attendant la suite des cérémonies, voici cinq choses à savoir sur les célébrations.

10h15 : Les cérémonies du centenaire de la bataille la plus meurtrière de la première guerre mondiale, celle de la Somme, continuent. Une célébration écossaise se tient en ce moment au cairn de Contalmaison.

10h05 : Recueillement solennel. Les commémorations du centenaire de la bataille de la Somme ont débuté au "Trou de la Mine" ou "Lochnagar Crater" à Ovillers-la-Boisselle.











(FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

09h13 : Dès hier soir, une partie de la famille royale britannique a participé à une veillée militaire, au pied de l'imposant mémorial de Thiepval. Le couple princier William et Kate, ainsi que le prince Harry, seront rejoints aujourd'hui à la mi-journée par le prince Charles et son épouse.





(MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY/ AFP)

Vous êtes à nouveau en ligne