DIRECT. Revivez les commémorations du 11-Novembre en présence d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron se tient devant une statue de Clémenceau à Paris, le 11 novembre 2017.
Emmanuel Macron se tient devant une statue de Clémenceau à Paris, le 11 novembre 2017. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Le président de la République a présidé, samedi, les cérémonies marquant la fin de la première guerre mondiale.

A l’occasion des commémorations de la fin de la guerre de 1914-1918, Emmanuel Macron participe à sa première cérémonie du 11-novembre en tant que président, 99 ans après l'Armistice qui a mis fin aux combats. Une journée que vous avez pu suivre, en direct, sur notre site.

Visite du musée Clémenceau. Le chef de l'Etat a entamé cette commémoration par une visite du musée Georges-Clemenceau, dans un appartement situé dans le 16e arrondissement de Paris, où a vécu le "Père la victoire". Il a en particulier visité, avec Jean-Noël Jeanneney, président de la fondation du musée, le cabinet de travail et la bibliothèque de celui qui était devenu pour la seconde fois président du Conseil il y a 100 ans, en 1917.

Comme à l'accoutumée, le chef de l'Etat a ensuite déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, située en bas des Champs-Elysées. Il a remonté l'avenue, escorté sous une pluie fine par la Garde Républicaine, avant de passer en revue les troupes et de déposer une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu.

L’armistice a été signé le 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes, à Compiègne (Oise), entre les Alliés et les Allemands. Il marque la fin de la première guerre mondiale. Le Premier ministre Edouard Philippe doit se rendre sur place dans l'après-midi.