Chemin des Dames : l’hommage personnel du président

FRANCE 2

François Hollande a rendu hommage aux soldats ayant combattu lors de la bataille du Chemin des Dames. Sur place, la journaliste Barbara Six détaille les moments forts de son discours.

Le président François Hollande a tenu un discours très personnel lors de la cérémonie de commémoration de la bataille du Chemin des Dames, explique sur place la journaliste Barbara Six. "Le président a d’abord tenu à adresser un message personnel. Son grand-père, Gustave Hollande, a combattu ici, au Chemin des Dames. Il a survécu, 'et c’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui’, a témoigné François Hollande".

Discours de politique internationale

La journaliste poursuit : "Il a rendu hommage aux soldats qui ont combattu, à ceux qui sont morts, à ceux qui ont survécu, mais également aux mutins qui ont refusé d’obéir après l’échec d’une offensive. À cette symbolique, il a ajouté un message de politique internationale : ‘si la liberté et la démocratie progressent, la guerre est toujours là, il faut donc soutenir les Nations Unies, l’Europe et le couple franco-allemand’".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne