Centenaire de la Bataille de la Somme : émotion et symbolisme

France 2

Malgré un peu de retard dans le protocole, cette cérémonie en présence de François Hollande et de David Cameron est un fort symbole pour marquer le centième anniversaire de la Bataille de la Somme.

Ce vendredi 1er juillet, les cérémonies de célébration du centenaire de la bataille de la Somme sont fortes en émotion. "On en est au dépôt de gerbe, il y aura ensuite le survol du site par trois avions, des répliques néo-zélandaises de la première guerre mondiale", explique Marianne Mas, en direct d'Albert, pour France 2, alors que les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme doivent se poursuivre.

Des lettres de soldats comme hommage aux disparus

La journaliste revient sur le début de la cérémonie, durant laquelle des lettres de soldats ont été lues : "des textes d'anciens soldats, à la fois français, anglais et allemands, lus par le président François Hollande, David Cameron et les membres de la famille royale", continue la journaliste. Un hommage qui doit se perdurer jusqu'au 18 novembre, date qui marque la fin d'une bataille qui a duré cinq mois et qui a fait un million de morts sur le sol français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne