Grande Guerre : les villages de France se souviennent

FRANCE 3

La Grande Guerre a une résonnance particulière dans notre mémoire collective. Reportage dans l'Ain où deux villages commémorent le centenaire de l'armistice.

Partout, la guerre de 1914-1918 est gravée dans la pierre. Avant son centenaire, on pensait que le temps avait fait basculer les noms inscrits sur les monuments dans l'oubli. Mais l'anniversaire ravive la mémoire et chaque village organise son exposition. "Je savais que des gens étaient morts, mais je ne savais pas que c'était dans ce village-là", relate un petit garçon qui découvre l'histoire de l'endroit où il habite, Hautecourt-Romanèche, dans l'Ain. Pierrick Desgouilles, un professeur des écoles, a été témoin d'une scène touchante : "Deux de mes élèves ont retrouvé des noms de famille identiques aux leurs (...) Ils se posent plein de questions".

Des historiens locaux à contribution

Derrière les mots, les documents et les photos, il y a souvent un passionné d'histoire locale. Pierre Béréziat a mis dix-huit mois à réveiller les souvenirs et mesure aujourd'hui l'engouement pour cette période. "Il y a peut-être l'arrière-pensée de se dire 'pourvu qu'on ne retrouve pas ça'", analyse-t-il. Les spécialistes sont les premiers à s'étonner de cet intérêt pour la Grande Guerre. À Saint-Sulpice (Ain), la commune de 300 habitants a investi dans des panneaux d'exposition pour raconter l'histoire des siens. L'objectif est de rendre hommage, mais également de rappeler la douleur qu'engendre la guerre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne