Grande Guerre : des veillées dans les cimetières

France 3

La célébration du centenaire de l'armistice a pris plusieurs formes, de grandes veillées ont ainsi été organisées dans le Pas de Calais, comme ici à Arras, samedi 10 novembre dernier.

Marceau est venu avec toute sa famille pour illuminer la tombe de ce soldat anglais, à Arras (Pas-de-Calais). "C'est pour rendre hommage aux morts qui se sont battus pour notre pays", explique ce jeune garçon. "On passe tous les jours devant ce cimetière, et là, c'était une occasion de vraiment expliquer aux enfants ce qu'il s'était passé il y a cent ans", poursuit la mère de famille. 22 lanternes, pour apporter la lumière à tous ces hommes, ces soldats qui n'ont pas eu la chance de vivre ce lever du jour ce 11 novembre 1918.

"On ne les oublie pas"

Alors que certains cherchent le nom de leurs ancêtres, bougies à la main, les plus jeunes eux, découvrent le sacrifice de ces millions de combattants. "Les bougies, ça montre qu'on ne les oublie pas, on pense encore à eux", déclare un adolescent. Partout dans ce cimetière, les lumières sont venues éclairer la nuit. "En tant que père de famille, c'est encore plus émouvant quand on voit des personnes de 19 ans qui ont sacrifié leur vie. Il y a une certaine émotion", conclut un homme.

Vous êtes à nouveau en ligne