Grippe aviaire : 15 nouveaux foyers détectés dans le Sud-Ouest

(Découverte d'un foyer de grippe aviaire en Dordogne le 25 novembre dernier © MaxPPP)

15 nouveaux foyers de grippe aviaire ont été recensés dans le Sud-Ouest depuis le début de la semaine, a annoncé mercredi soir le ministère de l'Agriculture. Ce qui porte à 30 le nombre total de cas confirmés.

Selon un nouveau décompte publié sur le site internet du ministère, 9 nouveaux foyers ont été détectés dans les Landes, le département le plus touché depuis le début de la semaine. Six cas "d'influenza hautement pathogène pour les volailles" ont notamment été découverts mardi dans les communes de Momuy, Saint-Cricq-Chalosse, Montaut, Gaujacq, Serreslous-et-Arribans et Hauriet. 

Un cas a également été identifié dans les Pyrénées-Atlantiques, à Uzan, dans un élevage de 1.240 canards, deux dans le Gers, dans des élevages de pintades et de canards, et trois en Dordogne, le département qui enregistre, avec les Landes, le plus grand nombre de foyers d'influenza aviaire. 

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous ... la grippe aviaire

Au total, cinq départements du Sud-Ouest de la France sont touchés. Le ministère précise que son dispositif reste "inchangé"  et rappelle qu'il n'y a aucun risque de transmission à l'homme. 

"Pas de propagation du virus à craindre", rassure Patrick Dehaumont, le directeur général de l'Alimentation
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne