Frelon asiatique : invasion du dangereux insecte en France

FRANCE 3

Le frelon asiatique continue de gagner du terrain en France, y compris dans le nord du pays où particuliers et agriculteurs tentent de faire face à son invasion. 

Le frelon asiatique est un insecte nuisible et dévastateur. Sur tout le territoire français, ce dangereux nuisible continue de proliférer. Comme dans le nord de la France, où particuliers et agriculteurs essaient de s'en débarrasser. Pour cela, ils font appel à des spécialistes, comme l'a fait cette propriétaire à Grenay, dans le Pas-de-Calais.

Des produits adaptés

Le constat est sans appel : "effectivement, c'est un nid secondaire de frelons asiatiques", constate le professionnel, en parlant du nid perché dans un des arbres de la propriétaire. Situés en hauteur, ces nids sont souvent bien difficiles à repérer. Pour venir à bout des frelons asiatiques, le professionnel utilise des produits adaptés. "on injecte un virus qui va se déposer sur la bête et dans le nid", détaille Olivier Dupont, spécialiste de la destruction des frelons asiatiques. L'insecte s'attaque très peu aux hommes, mais peut mesurer jusqu'à trois centimètres. Dans le Nord-Pas-de-Calais, il est devenu un cauchemar pour les agriculteurs, notamment pour certains apiculteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne