Fracture numérique : faire face à l'illectronisme

France 2

Le gouvernement souhaite numériser les démarches administratives. Pourtant, il beaucoup de Français ont encore des difficultés avec le numérique. Pour faire face, des associations accompagnent les citoyens.

La fracture numérique existe-t-elle en France ? "Oui parce qu'on estime qu'aujourd'hui 1 Français sur 4 n'est pas à l'aise avec le numérique. C'est beaucoup et cela porte un nom un peu barbare : l'illectronisme, un mot formé par la contraction d'illettrisme et d'électronique. 32% des Français ont même déjà renoncé à faire des démarches en ligne", explique notre journaliste Clément Le Goff sur le plateau du 13 Heures.

Des associations pour aider

Pourtant, le calendrier de la numérisation des démarches administratives va s'accélérer. "Dès l'année prochaine, la déclaration de revenus ne pourra se faire que sur internet, même chose pour l'inscription sur les listes électorales, et puis les ordonnances médicales numériques seront également expérimentées", précise Clément Le Goff. Pour le gouvernement, d'ici 2022, 100% des démarches administratives devront être réalisables sur internet. Pour se faire aider, il est possible de contacter des associations, c'est notamment le cas d'Emmaüs Connect. Des bénévoles peuvent vous accompagner dans l'apprentissage de l'écriture de courriels par exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne