Feuilleton : pommes d'amour (3/5)

France 2

La pomme est le fruit d'automne par excellence et celui que les Français consomment le plus. France 2 nous emmène à la crèche où la pomme est souvent le premier fruit goûté par les enfants, mais aussi à la découverte des secrets de fabrication du Calvados.

Pour Dominique Gaillard, arboriculteur en Ile-de-France, la saison des pommes commence plutôt bien. Celles-ci ont été récoltées le matin même et elles doivent être triées une par une. Les plus grosses, bio et à maturité optimale, ont été commandées par des clients très particuliers. Leurs destinataires gourmands et exigeants ne sont autres que les enfants d'une crèche parisienne. Les grosses pommes sont transformées en compote. En France, la pomme est le premier fruit goûté par les bébés sous forme de compote.  

Les secrets de fabrication du Calvados 

En Normandie, dans les caves du domaine des Hauts Vents, l'alambic se réveille. Pour Alain Caboulet et son père Jacques, il est temps de produire le Calvados nouvelle cuvée. Il faut d'abord chauffer le cidre de l'année passée. Les vapeurs du cidre en ébullition sont réfrigérées et au final elles se transforment en un alcool de pommes qui n'est pas encore du Calvados. Le lendemain, cet alcool sera à nouveau distillé et donnera du Calvados. À 85 ans, Jacques Caboulet est à la retraite sauf pour préparer ce précieux breuvage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne