Violences conjugales : le terrible état des lieux

franceinfo

Un texte de loi, qui prévoit de lever l'obligation de secret professionnel en cas de danger immédiat pour une femme victime de violences conjugales, a été adopté. En France, 150 femmes meurent sous les coups de leur mari chaque année.

Selon les chiffres du gouvernement, 225 000 femmes sont victimes de violence physique et/ou sexuelle venant d'un conjoint ou d'un ex-conjoint chaque année. Autre chiffre glaçant : 94 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque année. Dans 91% des cas, l'agression est commise par une personne connue de la victime, détaille Sofia Dollé, journaliste de France Télévisions, sur le plateau du journal de 23 heures de franceinfo, lundi 27 juillet.

137 femmes tuées chaque jour par un proche

Huit femmes sur dix disent avoir été victimes, au moins une fois dans leur vie, d'atteinte ou d'agression sexuelle dans la rue ou dans les transports. Dans le monde, l'ONU affirme que 35% des femmes ont subi des violences physiques et/ou sexuelles dans leur vie. Chaque jour, 137 femmes sont tuées par un proche, conjoint ou ex-conjoint, conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne