DIRECT. Obsèques du prince Philip : son corps repose désormais dans le caveau de la chapelle Saint-Georges, à Windsor

A la fin de la cérémonie, le cercueil du prince Philip a été descendu caveau royal. La dépouille du duc d\'Edimbourg y restera jusqu\'à ce que la reine l\'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d\'Elizabeth II.
A la fin de la cérémonie, le cercueil du prince Philip a été descendu caveau royal. La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II. (DOMINIC LIPINSKI / POOL / AFP)

Les funérailles du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, qui s'est éteint le 9 avril à l'âge de 99 ans, se sont déroulées devant une trentaine de membres de la famille royale, en raison des restrictions sanitaires en vigueur dans le pays.

"Opération Forth Bridge". C'est sous ce nom de code qu'un protocole particulièrement rigoureux a été mis en place pour l'organisation des funérailles du prince Philip, l'époux de la reine Elizabeth II, qui ont commencé samedi 17 avril à 15 heures. Un protocole conforme aux volontés du duc d'Edimbourg, qui sera inhumé à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. La cérémonie, sans artifice comme le souhaitait le prince Philip, a débuté par une minute de silence dans tout le pays.

 Des obsèques en toute intimité. Nul souverain étranger, chef d'Etat, membre du gouvernement britannique. Même le Premier ministre Boris Johnson, en accord avec la reine, était absent "pour permettre à autant de membres de la famille que possible" d'assister aux obsèques, en raison de l'épidémie de Covid-19. Les 30 membres les plus proches de la famille royale seront donc présents pour cet adieu. 

Les princes William et Harry réunis. De retour pour la première fois sur le sol britannique depuis sa mise en retrait de la monarchie, le prince Harry sera présent  sans sa femme Meghan Markle, restée aux Etats-Unis en raison de sa grossesse. Il suivra le cercueil de son grand-père accompagné du prince William, comme le veut la tradition, mais les deux frères ne marcheront pas côte à côte. Un de leurs cousins, Peter Phillips, prendra place entre eux.

Une cérémonie à forte connotation militaire. La Royal Navy, la Royal Air Force et l'armée de terre se sont mobilisées pour accueillir le cercueil du duc d'Edimbourg dans le parc du château de Windsor. Le prince consort, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, très attaché à son passé militaire, tenait à cet hommage qu'il a lui-même orchestré.

Vous êtes à nouveau en ligne