Jean-Daniel Flaysakier : "Les images de Vincent Lambert n'ont aucune valeur médicale"

France 2

Le spécialiste revient sur la vidéo troublante de Vincent Lambert, tournée le 5 juin et publiée sur internet.

Une vidéo récemment publiée sur internet relance l'affaire Vincent Lambert. On y voit l'homme qui semble réagir aux échanges. Mais le médecin Jean-Daniel Flaysakier conteste l'hypothèse selon laquelle il ne serait pas dans un état végétatif.
"Le 100% n'existe pas en médecine, mais rien ne permet à partir de ces images de dire que Vincent Lambert n'est pas dans un état végétatif quasiment irréversible".

Ces images n'ont aucune valeur médicale pour lui. "Les signes que l'on voit, les clignements des yeux ou l'inspiration profonde, sont des signes automatiques qui apparaissent chez tous les comateux et qui en aucun cas ne manifestent une forme quelconque de communication. C'est quelque chose de connu qui arrive fréquemment et pour les médecins, ça n'a aucune valeur", poursuit-il.

Un état irréversible ?

Il ajoute que "le cerveau de Vincent Lambert reçoit des informations qu'il est totalement incapable d'interpréter." "Le patient a été examiné à plusieurs reprises au cours de l'évolution de son état. Un groupe d'experts a dit que son état végétatif avait connu une dégradation et que les choses étaient quasiment irréversibles", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne