Affaire Vincent Lambert : une vidéo dérangeante publiée sur le web

France 3

Des proches de Vincent Lambert, opposés à l'arrêt des soins, ont publié une vidéo montrant le tétraplégique sur son lit d'hôpital. France 3 revient sur cette action controversée.

Hier, mardi 9 juin, une vidéo a été publiée sur internet par le comité de soutien au maintien en vie de Vincent Lambert, tétraplégique, dans un état végétatif depuis sept ans. France 3 a choisi de flouter son visage.

Les images ont été tournées le 5 juin, juste après la décision de la Cour européenne des droits de l'Homme, favorable à l'arrêt des soins. La mère du malade s'adresse à son fils par téléphone, puis son demi-frère lui parle face à face. Vincent Lambert déglutit et semble le suivre des yeux.

"Il n'y a pas de conscience"

Les membres de sa famille qui souhaitent l'arrêt des soins s'insurgent et dénoncent une mise en scène. Le sort de Vincent Lambert déchire les siens depuis des années. Le comité de soutien cherche à montrer qu'il est conscient. Mais le Dr Kariger, ancien médecin du malade, l'assure à France 3 : "Il y a des réponses végétatives, réflexes. Par contre, il n'y a pas de conscience, de perception de la réalité".

L'épouse de Vincent Lambert se dit aujourd'hui consternée tandis que son neveu François qualifie cette vidéo de "propagande". Catholiques traditionnalistes, les parents de Vincent Lambert n'acceptent pas de le laisser mourir mais n'ont plus de recours juridique. Pour convaincre, ils ont choisi l'image.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne