Maisons de retraite : un manque de moyens difficile pour les résidents et les personnels

FRANCE 3

La prise en charge des aînés préoccupe de nombreuses familles. Ils sont de plus en plus âgés dans les maisons de retraite. Les professionnels dénoncent le manque de moyens. Aujourd'hui, on compte en moyenne six soignants pour dix résidents en France.

Elle travaille auprès des personnes âgées par vocation. Huit emplois viennent d'être supprimés dans sa maison de retraite. Son métier, elle l'aime toujours, mais elle ne l'exerce plus comme elle l'entend. Christine Rinato est une infirmière. "Nous avons moins de personnes auprès des résidents. (...) Pour les repas c'est difficile, parce qu'il va falloir choisir celui qui va manger chaud, celui qui va manger froid, parce qu'on ne pourra pas s'occuper de tout le monde en même temps", explique cette dernière.

"Débrouillez-vous"

Les professionnels des maisons de retraite décrivent un travail à la chaîne. "Par exemple, vous vous retrouvez à quatre pour faire la toilette de 50 personnes. On vous dit : 'Vous êtes en situation, débrouillez-vous'", témoigne l'infirmière. Face au manque de moyens, Christine Rinato va continuer à se battre. Elle envisage de se mettre en grève dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne