Eurozapping : Charlie va mourir, la Pologne lâche du lest

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce lundi 24 juillet.

La fin du combat pour le petit Charlie Gard en Grande-Bretagne. Charlie, 11 mois, atteint d'une maladie génétique qui atrophie les muscles, va mourir. Effondrés, ses parents s'inclinent devant la justice britannique. Ils ne demandent plus son transfert vers les États-Unis. L'intervention du Vatican et de Donald Trump n'auront pas suffi à infléchir les médecins britanniques. Les parents du bébé restent persuadés que, sans ce temps perdu, leur enfant aurait eu une chance de guérir.

17 journalistes jugés en Turquie

Des journalistes devant des tribunaux en Turquie. Aux cris de "Nous ne nous tairons pas", ils sont venus soutenir leurs collègues devant le palais de justice d'Istanbul. À l'intérieur, débute le procès de 17 journalistes d'un des derniers quotidiens d'opposition du pays. Les prévenus risquent jusqu'à 43 ans de prison. Depuis un an, 50 000 personnes ont été incarcérées.

La réforme de la justice ne passera pas en Pologne. Des manifestations quotidiennes ont réussi à infléchir le pouvoir polonais. Le président Duda désavoue la mise au pas de la justice par le Parlement. Un geste d'apaisement salué ce lundi soir par la rue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne