Euro 2016 : la vente et la consommation d'alcool limitées à Toulouse et Lyon

(La vente d'alcool restreinte à Lyon et Toulouse pendant d'Euro 2016 © MAXPPP)

Dimanche, Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets d'interdire la vente d'alcool dans des "périmètres sensibles", les veilles et jours de matchs de l'Euro. Les préfets du Rhône et de la Haute-Garonne ont donc pris des mesures.

Suite aux violents heurts qui ont opposé des supporters russes et anglais à Marseille en fin de semaine, les préfectures prennent leurs précautions en vue des prochains matchs de l'Euro 2016 de Football. Elles répondent ainsi à la demande de Bernard Cazeneuve.

Pas d'alcool à emporter dans les "périmètres sensible"

Michel Delpuech, préfet du Rhône, signe ce lundi matin un arrêté interdisant "la vente, la consommation ou le transport d’alcool dans les périmètres les plus sensibles", selon un communiqué. Cette interdiction élargie celle de consommation sur la voie publique, prise par arrêté municipal. Elle sera effective "les jours de matches dans les communes de la Métropole de Lyon".

Les commerçants et représentants des distributeurs "pourront solliciter, si nécessaire, l’intervention des services de police pour leur faciliter l’application de cette interdiction." Pour encadrer le dispositif, une réunion des associations de commerçants lyonnais a été organisée ce lundi midi.

Sur les terrasses toulousaines, place aux gobelets en plastique

A Toulouse, le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos, a aussi adopté un arrêté restreignant la vente, la consommation et "le transport non professionnel de boissons alcooliques". Mais le texte limite aussi l'utilisation "en terrasse des débits de boissons, de contenants susceptibles d’être utilisés comme projectiles" et "l’installation de tireuses à bière sur la voie publique".

Ces interdictions sont mises en place dans une zone bien définie du centre-ville et proche du Stadium, de 07h00 à 24h00, les veilles et jours de match, ainsi que les jours d’ouverture de la "fan zone". Mais elles s'appliquent aussi à l'enceinte de l'aéroport Toulouse-Blagnac et la gare Toulouse-Matabiau, ce lundi et vendredi 17 juin de 16h30 à 03h00 et les lundis 20 et dimanche 26 juin, de 22h30 à 03h00.