Études supérieures : le parrainage, la clé de la réussite

France 2

Des Français des zones rurales expliquaient ces derniers mois se sentir exclus. Une association tente de réduire ces injustices sociales et met en relation les jeunes avec des professionnels qui exercent les métiers qu'ils convoitent.

Dans la France rurale, loin des métropoles, une association permet de s'ouvrir de nouveaux horizons. Clémentine, 16 ans, vit à Mirecourt, dans les Vosges, à 45 minutes de Nancy. Elle rêve de travailler dans un musée, mais loin des grandes écoles, ce n'est pas évident. Autre frein, elle doit faire face à la réticence de ses parents, démunis face au choix de leur adolescente. "On ne maîtrise pas du tout les métiers de l'art", explique son père.

Une marraine qui la conseille

L'association lui a donc permis d'être mise en relation avec une marraine, bénévole, diplômée en histoire de l'art et en commerce, qui la conseille. Une aide précieuse pour compenser l'absence de réseau et l'aider dans son projet. L'association tente ainsi de réduire les inégalités territoriales. "On va accompagner aussi bien des jeunes qui ont envie de devenir artisans, que des jeunes qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire, ou des jeunes qui ont envie de devenir journalistes ou avocats", explique Salomé Berlioux, fondatrice de Chemins d'avenirs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne