Equitaxe-écotaxe : fortes perturbations prévues en Ile de France

(Radio France)

Le Centre national d'informations routières et la préfecture de police de Paris ont prévenu : plusieurs axes routiers seront "fortement perturbés" ce lundi matin, en raison d'un nouveau mouvement des routiers contre l'écotaxe et d'opérations escargot des centres équestres contre la hausse de la TVA. Des perturbations sont également annoncées en province. C'est déjà le cas dans le Nord.

"Différer leurs déplacements et privilégier les transports
en commun, et, pour les poids lourds, contourner les autoroutes
"
concernées. C'est ce que la préfecture de police conseille vivement aux automobiliste en évoquant de "fortes perturbations" .

Ainsi l'A13, l'A10, l'A6 a et b, l'A4, l'A1 et l'A170
ainsi que le périphérique parisien devraient être touchés jusqu'à 15h par les  opérations escargot des responsables des centres
équestres, contre la hausse de la TVA de 7% à 20%.

Sur l'A 4, à hauteur de Noisy-le-Grand, une trentaine de camions venus de la région parisienne doivent prendre la route peu après 8h.

A LIRE AUSSI ►►► TVA équestre : opérations escargot ce lundi en Ile-de-France

Mais le problème, ce lundi matin, c'est qu'il n'y a pas un mouvement de mobilisation mais deux. Ainsi les secteurs nord-ouest et est francilien
seront aussi "fortement" touchés et l'A15 et l'A4
"fortement ralenties " par un nouveau mouvement des transporteurs
routiers contre l'écotaxe.

Des pertubations également en province. Ainsi un barrage filtrant est en place ce lundi matin sur l'A25 entre Dunkerque et Lille.