Violences sexuelles : comment encourager les enfants à parler ?

France Info

Artiste, auteure, Andrea Bescond est l’invitée du 23 Heures, mardi 22 septembre, pour évoquer son livre où elle encourage les enfants à parler de leurs souffrances.

Andréa Bescond mène un combat contre les violences faites aux enfants. Dans son dernier livre, Et si on se parlait (éditions à rajouter), l’artiste cherche à aider les enfants à parler de tout, sans tabou. "Il s’agit de mettre au courant la société sur les interdictions et les lois concernant les agressions sur enfant, sur mineur. Un enfant qui sera mieux informé sera probablement plus protégé. Généralement, les violences sexuelles se déroulent dans un cadre proche. Cette notion de prévention est vraiment importante. Ce n’est pas inquiéter ses enfants que de leur en parler", souligne-t-elle.

Préserver l’intégrité des enfants

Et l’auteur d’ajouter : "Il s’agit de dire que ‘ton’ intégrité doit être préservée pour devenir plus tard un adulte. Ce que je voudrais, c’est favoriser ce dialogue. Dire aux adultes d’être vigilants, d’observer leurs enfants, de s’intéresser à leur quotidien, à ce qui fait leur journée. Il s’agit de bousculer les adultes sur cette intégrité qui est fondamentale."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne