En dix ans, les Français ont doublé leur temps sur le net

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

A quoi passe-t-on notre temps ? Une enquête de l'Insee, parue ce jeudi, reconstitue la journée-type des Français. Où l'on constate que l'on surfe aujourd'hui deux fois plus, au détriment des tâches ménagères.

Le "Français" vu par l'Insee se lève le matin, après une nuit de huit heures et demie en moyenne, soit un quart d'heure de sommeil de moins qu'il y a dix ans, ou un quart de heure de plus pour se préparer. Mais, selon l'Institut de la statistique, le temps consacré aux "activités physiologiques" (sommeil, toilette et deux heures -quand même- de repas) reste stable depuis la dernière enquête de 1999, soit douze heures par jour.

Toilette faite, et petit-déjeuner avalé, direction le bureau où l'on passe en moyenne 20 minutes de moins qu'en 1999. Mais ce temps n'est pas gagné pour tout le monde, puisque les trajets domicile-travail se sont allongés de sept minutes, sur cette période.

Retour chez soi : l'Insee constate que les femmes font moins de tâches domestiques... mais les hommes pas plus. On gagne donc en temps libre: sept minutes de plus, pour atteindre cinq heures par jour. Temps passé d'abord devant la télévision (deux heures), auquel il faut ajouter 33 minutes sur internet, à jouer ou surfer. Au dépend de la lecture, y compris sur internet (18 minutes, soit un tiers de moins qu'en 1986).

Vous êtes à nouveau en ligne