Electricité, loyers, Livret A ... Ce qui change au 1er août

(Côté EDF : les prix vont grimper de 2,5% à partir de ce samedi © REUTERS/Regis Duvignau)

On fait le point sur ce qui change à partir de ce samedi : gaz, électricité, Livret A, loyers... quels tarifs sont modifiés ?

Electricité

On paye désormais plus cher l'electricité. Les tarifs reglementés d'EDF augmentent ce samedi 1er août, en moyenne, de 2,5%. Si l'on prend la facture moyenne des Français :  780 euros par an, elle va grossir d'environ 15 euros. En revanche, les prix restent les mêmes pour les artisans, commerçants et petites entreprises. Les prix du gaz ne bougent pas.

EDF : c'est moitié moins que la hausse de 2013 (5%) et autant que celle de l'an dernier. Delphine Simon, il y a des retards à rattraper...
--'--
--'--

Livret A

La mauvaise nouvelle, ce samedi, elle est pour les épargants. Le taux du Livret A passe de 1 à 0,75 %. Une baisse dûe à la faiblesse de l'inflation. Du jamais vu depuis sa création en 1818. De quoi faire raler les Français : 9 sur 10 en possèdent un.

Avec des taux historiquement bas, le Livret A subit ce qu'on appelle une décollecte, c'est à dire des retraits supérieurs aux dépôts. Or cette épargne permet notamment à la Caisse des Dépots d'octroyer des préts pour la construction de logement sociaux.

Lors d'une manifestation organisée jeudi sous une banderolle "Touchez pas au Livret A", Jean-Philippe Gasparotto, secrétaire général CGT de la Caisse des Dépôts a tenu à dénoncer la baisse de ce taux
--'--
--'--
(© Idé)
Loyers à Paris

A partir d'aujourd'hui, une petite révolution dans le milieu locatif : les loyers sont encadrés dans Paris intra-muros. Ils ne peuvent dépasser de 20% un loyer de référence fixé selon plusieurs critères : localisation, nombre de pièces, période de construction.

Ce plafonnement des loyers vaut pour les baux signés ou renouvellés à compter de ce samedi.

A LIRE AUSSI ►►►Encadrement des loyers à Paris : ce qui change à partir de samedi

(© Idé)
 

Vous êtes à nouveau en ligne