Électricité : les incendies sont trop souvent dus aux vieilles installations

France 2

200 000 logements prennent feu chaque année en France. C'est l'équivalent d'une ville comme Rennes qui part en fumée. Le quart de ces sinistres est d'origine électrique.

Des incendies violents et dévastateurs de sources diverses. En France, chaque année, un incendie domestique sur quatre est de source électrique, soit 50 000 sur 200 000 au total. En cause les installations électriques défectueuses : radiateurs, appareils électroménagers ou encore prises et multiprises. Deux logements sur trois ont une installation électrique vétuste, vieille de plus de quinze ans et non conforme à la sécurité réglementaire.

Diagnostic obligatoire

Elles font de nombreuses victimes chaque année : plus de 3 000 blessés. À compter du 1er juillet prochain, chaque bailleur d'un logement mis en vente depuis 2009 devra effectuer un diagnostic complet de l'installation électrique. Une mesure qui permettrait de réduire considérablement le nombre d'électrocution et d'incendies. Des sinistres qui coûtent près d'un milliard d'euros par an à la collectivité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne