Les sujets du jour
RemaniementRixe entre Booba et Kaaris à OrlyAffaire Cristiano RonaldoRedoine FaïdGrève des transportsSyndicats

Classes dédoublées : au tour des CE1

Elles sont bien plus nombreuses que l'an dernier. Cette année, en primaire, 6 400 classes sont dédoublées. Les élèves de CP et de CE1 peuvent désormais se trouver en petits groupes dans leurs salles de classe.

Pour les premiers jours d'école, il faut vite reprendre les bonnes habitudes. Dans cette école de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), située en zone d’éducation prioritaire, les cours des plus petits se font à effectif réduit : 15 élèves au lieu de 24. Ces enfants étaient en CP l'année dernière et leur classe était déjà dédoublée. Habitués au travail de groupe et plus autonomes, ces enfants apprécient. En maternelle, ils ont connu des classes à effectif plus important. "Les enfants faisaient trop de bruit", déplore un élève.

Un suivi personnalisé

Le suivi est personnalisé pour mieux maîtriser les savoirs fondamentaux. À peine la rentrée effectuée, Roselyne Gauthier, l'enseignante, change déjà ses méthodes et s'adapte au nombre d'élèves. "Ça me permet de pouvoir, en fonction des enfants, proposer des outils qui correspondent à leurs difficultés", explique-t-elle. Grâce au dédoublement, le taux de réussite aux évaluations de fin d'année en classe de CP est passé de 75 à 80%. Pour accueillir tous les élèves, l'école a dû repousser ses murs. Cette année, la commune a dû débourser 15 000 € pour construire de nouveaux locaux.

Le JT
Les autres sujets du JT