VRAI OU FAKE Le ministre de l'Education a-t-il posé avec un faux dessin d'enfant lors d'une visite dans une colonie de vacances ?

Capture d\'écran de la photo postée par Jean-Michel Blanquer sur Twitter le 25 juillet 2019, prise la veille sur la base de loisirs de Najac (Aveyron).
Capture d'écran de la photo postée par Jean-Michel Blanquer sur Twitter le 25 juillet 2019, prise la veille sur la base de loisirs de Najac (Aveyron). (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

L'animateur de centre de vacances qui avait posté sur Twitter ces allégations a finalement reconnu qu'elles étaient fausses.

"Vive le ministre de l'Educasion nasionale (sic)." Les lettres colorées sont tracées avec une écriture (et une orthographe) enfantine sur une feuille A4, tenue par le ministre de l'Education nationale devant deux fillettes. Cette photo, postée par Jean-Michel Blanquer sur Twitter, a suscité beaucoup de commentaires, samedi 27 juillet, sur le réseau social. En cause, la série de tweets postés la veille par un internaute se présentant comme un animateur de colonie. Denonçant une opération de "propagande", il affirmait que ce dessin n'avait pas été réalisé par les deux petites filles mais apporté par les services du ministre en vue de sa visite sur une base de loisirs de la Ligue de l’Enseignement à l’Anse du Lac, à Pont de Salars (Aveyron), le jeudi 25 juillet.   

Capture d\'écran du tweet posté le 26 juillet 2019 par un animateur d\'un centre de vacances de la Ligue d\'enseignement dans l\'Aveyron.
Capture d'écran du tweet posté le 26 juillet 2019 par un animateur d'un centre de vacances de la Ligue d'enseignement dans l'Aveyron. (TWITTER)

"On ne force pas des gosses à poser avec un message qui n'est pas le leur", s'insurgeait l'animateur, postant la dite photo pour appuyer son témoignage, retweeté près de 2 000 fois. 

Capture d\'écran du tweet posté le 26 juillet 2019 par un animateur d\'un centre de vacances de la Ligue d\'enseignement dans l\'Aveyron.
Capture d'écran du tweet posté le 26 juillet 2019 par un animateur d'un centre de vacances de la Ligue d'enseignement dans l'Aveyron. (TWITTER)

Une photo prise lors d'un autre déplacement

Vérification faite, il s'avère que Jean-Michel Blanquer était bien en déplacement le jeudi 25 juillet sur cette base de loisirs pour participer à une sortie kayak avec des enfants, qui figure à son agenda sur le site du ministère. Une autre série de photos a été postée sur Twitter par la Ligue de l'enseignement, qui gère la structure. Gabriel Attal, le secrétaire d'Etat auprès du ministre, était également présent.

Mais la photo prise avec le dessin et les deux fillettes date en réalité de la veille, mercredi 24 juillet, lors d'une visite en fin d'après-midi de Jean-Michel Blanquer sur la base de loisirs de Najac (Aveyron) pour une sortie tyrolienne avec des enfants prise en charge par la fédération Léo Lagrange. L'événement a notamment été couvert par La Dépêche du midi et tweeté le lendemain par le locataire de la rue de Grenelle.

L'internaute reconnaît avoir "donné de fausses informations"

Contacté par franceinfo, le secrétaire général adjoint de la fédération Leo Lagrange, Vincent Séguéla, indique que plusieurs dessins, dont celui-ci, ont été réalisés pendant "un temps calme". "Les enfants savaient que le ministre venait, tout comme leurs familles, qui avaient été informées", précise Vincent Séguéla. "Ce n'est pas acceptable de dire qu'il y a eu manipulation et que c'est nous qui avons réalisé ce dessin", a réagi auprès de franceinfo l'entourage du ministre.  

Samedi midi, l'animateur de centre de vacances a finalement reconnu sur Twitter avoir "donné de fausses informations" "malheureusement relayées" et présente ses excuses.

Capture d\'écran du démenti apporté par l\'animateur lui-même sur Twitter le 17 juillet 2019.
Capture d'écran du démenti apporté par l'animateur lui-même sur Twitter le 17 juillet 2019. (TWITTER)

"J'ai trouvé ça mignon et sympathique"

Le directeur de la structure encadrant la sortie à la Base nautique L'anse du Lac confirme que les deux fillettes prises sur la photo avec le dessin "ne font pas partie du centre" dont fait partie l'internaute et déplore une "bêtise" commise par ce "jeune animateur". Il assure à franceinfo ne "pas avoir senti une opération de communication. Il y a une eu une vraie discussion avec les représentants de la Ligue sur la baisse de fréquentation des colonies de vacances", thème du déplacement

La Ligue de l'enseignement de l'Aveyron s'est fendue de deux messages sur Twitter pour démentir les allégations qui ont tourné sur le réseau social : 

Joint par nos soins, le directeur de la base de loisirs de Najac indique de son côté que le ministre a trouvé "marrant de poser avec ce dessin malgré les fautes d'orthographe. Il a dit que cela montrait qu'il avait 'encore du travail'". "J'ai trouvé ça mignon et sympathique", confirme Jean-Michel Blanquer dans une vidéo publiée sur Twitter samedi pour mettre fin à la polémique et alerter sur les "mésusages des réseaux sociaux"

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne