VIDEO. Un collège où les notes ont disparu

FRANCE 3

Les notes à l'école font débat. Dans certains établissements déjà, elles ont disparu. Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'un d'entre eux.

Dans le collège George Brassens de Lattes (Hérault) les bulletins de fin de trimestre des élèves proposeront des couleurs et non des notes. L'établissement expérimente ce type de notation qui pourrait s'élargir à l'ensemble des écoles primaires et des collèges en 2016. Le système se base ici sur l'acquisition des compétences et la progression de l'élève. "On se donne plus de temps et finalement il sait que si les compétences qui ne sont pas acquises, il aura à les retravailler et qu'on lui redonnera d'autres chances pour les valider", commente Stéphane Agnel, professeur de mathématiques.

Moins de compétition

Sur les copies, les professeurs inscrivent un moins ou un plus dans la marge pour les compétences non acquises ou acquises. "Moi j'aime bien parce qu'au moins on se dit que "plus", on a bien réussi, "moins", on a mal réussi et on doit s'entraîner", témoigne une élève de sixième. "Par contre, ce qui est nul c'est qu'on ne peut pas se comparer aux autres", regrette Néo. Le système veut éviter le décrochage scolaire et encourager les élèves à reprendre confiance en eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne