VIDEO. Quand la boxe rime avec les cours de mathématiques

FRANCE 3

Dans un club de boxe atypique de la banlieue parisienne, les jeunes pratiquent le sport tout en faisant des mathématiques, du français ou de l'histoire-géographie.

Un ancien champion de boxe déterminé à enseigner ce sport n'a pas oublié le travail à l'école.
Il décide donc de créer un club atypique où les élèves vont apprendre la boxe tout en faisant des mathématiques. Saïd Bennajem est bienveillant tout en étant ferme. Pas question de plaisanter avec les consignes.
 
L'ancien champion de boxe a créé un lieu baptisé "Boxing Beats". "Un boxeur est généralement humble et déterminé. La boxe, c'est l'humain", explique-t-il. Des valeurs simples qui s'adressent à la jeunesse. Pour soutenir ces jeunes issus des quartiers populaires, Saïd Bennajem a mis en place un soutien scolaire gratuit.
Chaque mercredi après-midi, la salle de boxe devient studieuse. Le patron quitte les gants pour aider les élèves.
 

"Ils sont volontaires"

 
Pour l'aide aux devoirs, le boxeur a fait appel à Mounia, une professeure des écoles et boxeuse à ses heures. "Ils sont volontaires, ils viennent quand ils veulent. Ils viennent avec leurs demandes, leurs difficultés et en général ils repartent avec du positif", explique-t-elle.
Un déclic difficile pour certains jeunes qui finissent par franchir le pas. "Au début, je n’étais pas très motivé et après je me suis dit tente le coup, ça ne ne te coûte rien. Après, j'ai découvert que c'était bien et j'ai commencé à avoir des bonnes notes", confie un élève.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne