VIDEO. A Orléans, un collège teste un nouveau plan pour relancer l'apprentissage des maths

PY.SALIQUE, M.BENITO / FRANCE 3

La ministre de l'Education va annoncer, jeudi, son nouveau plan pour l'apprentissage des mathématiques, déjà testé dans certains collèges. 

Najat Vallaud-Belkacem veut "donner le goût des maths aux élèves". Pour rompre avec le calvaire que représentent les mathématiques pour certains élèves, la ministre de l'Education mise sur plusieurs méthodes. Certaines incluent davantage de jeu, de calcul mental et un recours à l'informatique. Objectif : que les programmes scolaires soient "en phase avec leur temps".

Des maths concrètes et ludiques

A Orléans (Loiret), le collège Jean-Rostand est précurseur en la matière. Le cours de maths est rythmé, dynamique, interactif. Les élèves abordent les mathématiques autour de problèmes concrets. Avec des images et internet. Le but ? Rompre avec l'image traditionnelle du professeur de maths alignant ses formules au tableau face à des enfants les recopiant en silence.

"On va leur donner des moyens et des clés pour pouvoir analyser des situations concrètes de la vie et ensuite prendre des décisions en fonction de l'analyse qu'ils en ont faites", explique Emmanuel Courroy, professeur de mathématiques dans le collège d'Orléans.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne