VIDEO. 13h15. Maternelle : première sortie scolaire chez les sapeurs-pompiers

Après quelques mois en petite section de maternelle, c'est la première sortie en groupe. L'institutrice l'a préparée bien en amont avec ses petits élèves. Les pompiers, les camions rouges, les casques… Extrait de "13h15 le samedi" du 20 février.

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

"On fait bien attention, on reste bien sur le trottoir et on écoute bien la maîtresse", dit la directrice de l'école maternelle parisienne des Cloys aux petits de première année. Ce jour-là, Sophie l'institutrice conduit sa classe de vingt-six enfants visiter l'immense caserne des sapeurs-pompiers voisine.

C'est la première sortie scolaire de ces tout-petits qui se tiennent en rangs serrés par la main, encadrés également par des parents venus prêter main-forte à l'enseignante. Cette excursion de groupe a été préparée bien en amont dans la classe.

Le casque rutilant qui a fait rêver des générations d'enfants

"Bonjour les enfants ! C'est moi qui vais m'occuper de vous", dit un pompier aux petits visiteurs qu'il attendait à l'entrée du bâtiment. Commence alors le jeu des questions-réponses… "Qu'est-ce qu'on peut avoir pour respirer ?" demande-t-il. Une petite répond "on peut mettre des gants" quand une autre lance "des poumons"...

Devant des enfants particulièrement sages, le pompier expose l'ensemble du matériel utilisé pour lutter contre les incendies, dont le masque pour respirer. Et il habille en soldat du feu un petit garçon soudainement devenu muet d'émotion sous le casque rutilant qui a fait rêver des générations d'enfants. Une sortie idéale pour faire aimer l'école…