Universités : des examens à distance

France 3

De nombreuses facultés ont opté pour les partiels à distance, face aux blocages du printemps. Le dispositif sur internet est déroutant pour de nombreux étudiants.

Des universités ont proposé cette année à leurs étudiants de passer les examens à distance, chez eux, via internet. Dario Moreal est en première année d'anthropologie à l'université de Paris-Nanterre. Il a choisi de rester chez lui pour travailler. Malgré l'angoisse de problèmes sur le serveur de l'épreuve, il finira tout de même par pouvoir la passer. Mais aura perdu tout de même beaucoup de temps avec des difficultés techniques. "Ce sont des examens au rabais", déplore sa mère.

Dans les conditions de l'examen

Caroline Pacault est en troisième année d'histoire-géographie à l'université de Montpellier (Hérault). Elle a préféré se mettre dans les conditions de l'examen en travaillant à la bibliothèque universitaire. Quel que soit l'endroit, avec toutes les sources d'information disponibles, le risque, c'est de tricher. Mais l'étudiante reste concentrée. La jeune femme espère un résultat à la hauteur de ses efforts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne